Convergences autour de Coppélia

Publié le par Le petit rat

Visuel Coppélia

© Opéra de Paris

 

J'adore les convergences... Je trouve ça passionnant, des fois plus que certains spectacles. C'est toujours la course le samedi pour moi, mais se poser à l'amphi Bastille et boire les paroles de Patrice Bart, c'est un vrai moment de détente. Brigitte Lefèvre nous présente la rencontre, donne des nouvelles de la compagnie de retour de Russie et annonce que la nouvelle saison sera bientôt publiée.

Seances-de-travail-1383.JPG

Patrice Bart a toujours le talent de nous raconter des histoires et cette après midi je dois dire qu'on s'est régalé. Patrice Bart a commencé par nous raconter comment il a décidé de relire l'oeuvre. Pour beaucoup, Coppélia est un conte pour enfants, sorte de divertissement drôle et plaisant. Patrice Bart aime les drames, il a voulu redonner à ce conte d'Hoffman une trame dramatique. Pour cela, il relit bien sûr de relire le livret de Saint Léon, pour décider de ce qu'il va conserver et de ce qu'il va changer. Il change la musique, car il veut donner plus de couleurs au ballet.  Il reprend la musique de Léo Delibes, plutôt gaie mais y ajoute celle d'un autre opéra de Délibes, Lakmé, qui saura donner du dramatique à sa trame.  Il relit le conte fantastique d'Hoffman et choisit de donner à Coppélius un rôle plus profond. Les rôles masculins ont longtemps été mis de côté dans ce ballet. Ainsi jusque dans les années 50, le rôle de Frantz était dansé par une femme. Coppélius a perdu sa femme il y a bien longtemps et il voit en Swanilda une renaissance de cet amour perdu. Avec Yann Saïz (pensée pour Pink Lady) en Coppélius, il nous montre le côté obscur et torturé de ce personnage qui va utiliser les talents de Spalanzani, sorte de magicien qui a le pouvoir d'animer les poupées que fabrique Coppélius. On commence tout de suite avec l'entrée en matière du ballet, où Coppélius voit une vision de sa femme et à ce moment là il découvre Swanilda. J'ai été assez frappé par l'élasticité au sens positif du terme du corps de Yann Saiz, sorte de matière qui se plie à ce personnage et qu'il interprète avec passion. Swanilda était la superbe Dorothée Gilbert, qui est de plus en pus époustouflante. Elle illumine la pièce de son sourire, de sa fraîcheur. Elle s'amuse, joue et son visage prend les formes de ses émotions. Je trouve que cette danseuse est géniale, voilà c'est dit! Mathias Heymann danse le rôle de Frantz, un jeune étudiant, qui après avoir fini ses études revient dans ce petit village et tombe amoureux de Swanilda. Mathias Heymann a fait son show aujourd'hui ! Et je tourne et je saute, et je refais ma variation... et ce n'est pas pour me déplaire et vus les applaudissements chaleureux de public, je me dis que je ne suis pas la seule. Je suis pressée de voir ce ballet malgré ma réticence certaine pour les chorégraphies de Patrice Bart, mais la distribution Gilbert/Heymann nous promets quelques moments délicieux. Patrice Bart nous donne à voir la scène des papillons où Frantz montre à Swanilda pour la charmer et l'impressionner sa collection de papillons. Elle, voir des animaux morts, cela la dégoûte plus que cela ne la séduit. Le jeu de pantomime de Dorothée Gilbert nous prend, elle sait saisir le spectateur avec son regard, cela en devient troublant. C'est d'ailleurs très intéressant de repenser aux convergences sur Giselle qui avaient eu lieu l'an dernier. On voyait un Mathias Heymann timide et déjà très impressionnant. Aujourd'hui, sa danse est toujours impressionnante et en plus, il a gagné en confiance, ce qui fait de lui un interprète encore meilleur.

Super moment en tous les cas dont vous pouvez revoir les meilleurs instants dans la vidéos qui suit.

P1030824.JPG

 

Les prochaines convergences auront lieu le 09 avril autour de Mats Ek.

 

 

 

La page de l'ONP est là.
Léo Delibes Musique
Patrice Bart Chorégraphie et Mise en Scène
(Opéra national de Paris, 1996)
D’après Arthur Saint-Léon
Ezio Toffolutti Décors et costumes
Yves Bernard
Lumières

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre Colonne

Koen Kessels Direction musicale

 

Seances-de-travail-1390.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article