Rencontre autour de Roméo et Juliette, Sasha Waltz

Publié le par Le petit rat

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Pour un premier jour de vacances, quoi de mieux que d'assister à une répétition à l'amphi Bastille ? Et bien rien alors après un petit verre avec V***, rencontrée par Danse en Seine,  avec qui on papote de danse, d'abonnements, et d'Arop, direction l'amphi.

 

Installée au premier rang, avec Elendae et Fab, j'ai une place idéale pour apprécier la répétition. Brigitte Lefèvre présente la répétition. Roméo et Juliette de Sasha Waltz succède à La Bayadère à Bastille. Cette pièce est un opéra dansé. Elle permet de réunir différents artistes qui trouvent plaisir à travailler ensemble. C'est une très belle oeuvre. Gérard Mortier a pensé à mettre une chorégraphie sur cette musique et Brigitte Lefèvre a pensé à Sasha Waltz. Cette dernière a accepté assez facilement. Quand elle était à l'Opéra, le temps était différent, car c'était un temps de création et donc d'émulation. Sasha Waltz a la même devise que Picasso "Je ne cherche pas, je trouve". Elle a su trouver une osmose entre elle et les danseurs.

 

Elle avait deux assistants à l'époque qui sont venus remonter la pièce : Luc Dunberry et Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola (que pour des commodités on appellera Juan!). C'est ce dernier qui va conduire la répétition.

Ce sont Mélanie Hurel et Vincent Chaillet qui vont danser les rôles de Juliette et Roméo. Ils nous montrent la répétition du premier pas de deux, celui de l'amour. Ils se sont vus, ils se sont plus, maintenant ils vont danser ensemble.

 

La répétition fut passionnante, menée par Juan, qui aiguise au millimètre les intentions de la chorégraphe. Il rappelle d'emblée la spontanéité du mouvement, il ne doit pas être dirigé, ni anticipé. si un choix se fait avec le corps, il faut que ce soit au dernier moment, pour garder le plus de naturel possible. D'autre part, il faut les deux danseurs se rappellent, qu'ils sont au tout début de leur amour. si Roméo sait que c'est elle qui le touche, c'est la première fois que Juliette l'approche de si près, c'est donc une étape importante dans leur relation. Roméo et Juliette sont presque des enfants, ils découvrent cette sensation de l'amour "Ne sois pas convaincu, ne te dis pas elle est à moi". Chaque petit pas doit être un frisson, car c'est une étape de plus dans cet amour naissant. Les mouvements doivent être exécutés avec cette idée "j'ose ou je n'ose pas". Il y a besoin de pudeur dans cette relation et par conséquent dans l'intention des gestes. En même temps, c'est une relation où on doit s'assurer de certaines choses, c'est pour cela que souvent Juliette doit se laisser aller dans les bras de Roméo. "Mélanie, assure-toi que c'est lui qui te porte". Le porté où Juliette est contre le buste de Roméo et monte sa jambe pour être en planche, est très délicat et on sent l'harmonie des corps entre les deux danseurs.

 

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La relation progresse à mesure que le pas de deux avance. Si il y a toujours de la pudeur entre les deux amants, mais Juliette émet le désir d'être caressée par Roméo quand elle prend ses bras s'enlace avec. Roméo doit montrer ce désir en ne la quittant jamais des yeux. Ainsi Vincent Chaillet doit se tordre le cou dans de nombreuses rotations. Ils doivent le moins possible lâcher le contact entre eux. Les jambes doivent avoir la même sensualité que les jambes. D'ailleurs, le moment où Roméo est au sol et Juliette joue de ses jambes autour de lui, est applaudi par la salle absorbée par ce moment de sensualité.

 

Juan insiste sur la légèreté du corps, et le placement du poids du corps, pour ne pas perdre d'énergie. Le pas de deux dure douze minutes, il faut donc faire attention à garder la même énergie et pour cela, pour à la fois être juste dans le mouvement et dans les intentions, il faut laisser aller son corps dans certaines inerties. Mélanie Hurel doit étirer sa planche à son maximum sans cambrer, pour gagner en légèreté et ainsi soulager Vincent Chaillet. En outre, en s'étirant, le visuel sera plus beau. On aura cette sensation de plénitude. "Le plus vous vous laissez aller l'un à l'autre, le moins vous aurez à vous reposer sur votre propre corps." Mélanie Hurel doit se laisser emmener dans un porté "Reste derrière, attend qu'il t'amène." Il faut laisser les lois physiques travailler par elles mêmes. Les chutes doivent continuer, il faut laisser le mouvement continuer. De même, la tête doit être relâchée et suivre le mouvement. Juan corrige la puissance dans les jambes. Si la technique est là, il faut plus dépendre de l'autre. Quand Juliette est en arabesque contre son corps, il faut qu'elle dépendent de lui. Si il n'est pas là, elle doit tomber. Le regard doit être attiré par cela, pas par l'arabesque.

 

Il faut voir la jeunesse de Roméo et Juliette, le public doit comprendre cela. Dans la chorégraphie il y a des moments ludiques, presque comme un jeu. Par exemple, les tourbillons dans lesquels ils se cherchent du regard, les petits sauts. Il faut garder cet esprit ludique plutôt que d'essayer de bien danser, il faut donc se débarrasser de tout les habitudes qu'on peut avoir avec les danse classique. Relâcher la tête, avoir une course naturelle.

 

La chorégraphie jongle entre ces moments de jeu et des moments d'amour et de sensualité. Juliette tombe sur le buste de Roméo, il la caresse de sa main et choisit le visage. Ce moment est comme un chantage émotionnel. Juliette doit s'assurer de nouveau qu'elle ne se trompe pas. "Est-ce que tu m'aimes ? Tu m'aimes vraiment ? Montre moi que tu m'aimes. " Là encore Juliette émet un désir, elle poursuit cette caresse autour de son cou et de sa poitrine. Il faut qu'on voit la continuité entre la main de Roméo et la sienne. C'est ce qu'elle aurait aimé qu'il fasse.

 

Après une heure de répétition, elle se termine. Nous n'avons pas pu revoir tout le travail du début faute de temps, ni le pas de deux en entier. J'aurai pu rester des heures à voir Juan corriger, affiner, conseiller, faire sentir expliquer chaque pas. C'était une fois de plus très intéressant. Rendez-vous l'an prochain pour les prochaines répétitions publiques. Au programme, on verra Sous Apparence de MAG, Don Quichotte, Kaguyahime, un extrait de la soirée mixte, et La Sylphide.

 

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Les distributions de Roméo et Juliette :

 

Les 7, 9, 10, 12, 15, 17, 20 mai

 

Juliette Aurélie Dupont
Roméo Hervé Moreau
Père Laurence Nicolas Paul

 

Les 13 et 16 mai

 

Juliette Mélanie Hurel
Roméo Vincent Chaillet
Père Laurence Vincent Cordier

 

Hector Berlioz Musique
Sasha Waltz Chorégraphie (Opéra national de Paris, 2007)
Pia Maier-Schriever, Thomas Schenk et Sasha Waltz Décors
Bernd Skodzig Costumes
David Finn Lumières

 

Il y a des places pour toutes les dates. Pour réserver, suivez le lien.

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