Rencontre avec Mathias Heymann et Isabelle Ciaravola

Publié le par Le petit rat

Après une belle après midi ensoleillée me voilà en route vers l'Opéra pour assister à une rencontre avec nos deux nouveaux étoilés, Isabelle Ciaravola et Mathias Heymann. rencontre qui a tout pour être prometteuse dans la mesure où, après avoir vu le film La Danse dans lequel les danseurs étaient plongés dans le silence je m'en vais à Garnier où on va leur donner la parole. Cela m'a donc donné à réfléchir sur la parole du danseur. Après tout ces hommes et ces femmes ont choisi de s'exprimer avec leur corps, comment dès lors parler de cette expression? A mon sens le langage intelligible a la faiblesse de ses forces. Il est structuré, ordonné, souvent très réfléchi. lorsqu'il s'agit d'exprimer quelque chose de sensible, un sentiment par exemple ou une expression, il se retrouve confronté à des lacunes. Le manque de mots ou la répétition de phrases devient une difficulté. Je suis moi même confrontée à cela quand j'écris un papier sur un spectacle. Mes mots se répètent et reviennent. Je cherche longtemps je reformule plusieurs fois et pourtant les mots que j'utilise sont souvent les mêmes. Mes sentiments ne sont jamais les mêmes si bien qu'une frustration persiste , celle de mal communiquer de ne pas parvenir à partager une émotion. Alors comment Mathias et Isabelle vont ils nous parler de la danse ce soir? Comment vont ils réussir à surmonter cette difficulté? 
Impatiente dès lors je file prendre la ligne 8 (on se doit de prendre en amateur de l'Opéra de Paris  la même ligne que le titre du mensuel!) direction la rue Scribe. 
La réception a lieu dans le salon Florence Gould. Dès l'entrée dans la salle je crois les trois protagonistes de la soirée que sont Isabelle Ciaravola, Mathias Heymann et Brigitte Lefèvre. Je m'installe le plus proche possible de l'estrade. Le salon est plein. Les jeunes danseurs de l'école de Nanterre sont présents, s'imaginant être à leur place dans quelques années.Brigitte le fèvre nous présente ses deux nouveaux danseurs étoiles. 
Pour faire au plus simple et ne pas me perdre dans des digressions je vais vous retranscrire l'entretien pendant lequel j'ai essayé de prendre des notes avec rigueur. 

Brigitte Lefèvre: avant la nomination aviez vous dansé ensemble? ah oui dans La dame aux camélias. Qu'est ce que cela veut dire pour vous de danser ensemble?
Isabelle Ciaravola : C'était un moment unique, il y avait une véritable osmose entre nous. Sur scène nous étions en accord.
Mathias Heyman : Pour moi c'était une première. J'ai beaucoup appris grâce à Isabelle car elle m'a apporté toute son expérience.  
Brigitte Lefèvre : Chaque danseur étoile a un parcours singuliers. Pour Mathias il a été fulgurant et rapide. Pour Isabelle c'est un parcours différent, une fulgurance plus interne. Chaque danseur a une couleur particulière. Chacun a son rythme et fait son rythme mais ce qui est important c'est de vouloir être au sommet. C'est par cette volonté que l'on arrive à être étoile. C'est le cas d'Isabelle, sa force l'a menée là aujourd'hui. 
Isabelle Ciaravola : C'est un cadeau d'interpréter des rôles d'étoiles. Il est très important d'être sur scène. le titre d'étoile est merveilleux mais ce qui compte ce sont les rôles d'étoiles qui permettent de progresser. 
Brigitte Lefèvre : Quelles ont été les étapes qui ont été déterminantes pour toi Isabelle?
Isabelle Ciaravola : L'entrée au CNSM le premier prix du conservatoire, puis l'entrée à l'école de danse et enfin le soulagement l'entrée dans le corps de ballet. 
Brigitte Lefèvre: Tu te souviens de ta génération?
Isabelle Ciaravola : Je suis rentrée première ex-aequo avec Marie Agnès Gillot. On était beaucoup à rentrer. 
Brigitte Lefèvre : C'est une chose qu'il faut vraiment comprendre. L'amitié fait beaucoup avancer. 
Quel était le rôle, un des premiers rôles qui t'as marqué dans le corps de ballet?
Isabelle Ciaravola : Le lac des cygnes car tout ces personnes ne font qu'un.
Brigitte Lefèvre : oui c'est un décor vivant qui porte l'étoile...
[...]
Isabelle Ciaravola :Je détestais les concours, la clochette et tout ce qui va avec...
Mathias Heymann : oui mais c'était une occasion de danser seul sur scène ce que tu ne peux pas faire dans le corps de ballet. 
Isabelle Ciaravola : Il y a des danseurs qui adorent ça qui sont des bêtes de concours. 
Brigitte Lefèvre: Mathias toi tu étais élève à l'école de danse. 
Mathias Heyman: Oui j'ai fait deux ans de stage. Je suis entré en 2001 et j'ai eu le concours en 2004. Je me suis focalisé sur le travail. 
Brigitte Lefèvre: Et les danseurs qui sont rentrés avec toi?
Mathias Heymann : J'ai crée des amitiés et des relations fortes à l'école de danse. Nous sommes toujours très proches. On avait une classe de première division incroyable avec un professeur qui nous a donné un super enseignement et une confiance en nous. 
Brigitte Lefèvre : Et comment vis tu le fait de te retrouver étoile par rapport à tes camarades?
Mathias Heymann: Moi je le vis bien [rires]. Quand on devient premier danseur le rythme change. On est séparé du corps de ballet. Les répétitions sont séparées. J'ai la nostalgie car je les vois moins. Mais nos liens sont forts. Il existe cependant une gêne du fait que je sois devenu étoile. Je ne suis pas différent. 
Isabelle Ciaravola : moi il il y a moins de gêne mon parcours est plus long. 
[...]
Brigitte Lefèvre: Isabelle on te voit toujours avec ton ipod qu'écoutes tu?
Isabelle Ciaravola : ça dépend de mon humeur...
Brigitte Lefèvre: vous avez été nommés sur le même spectacle (Onéguine NDLR). C'est un ballet très émotionnel, qui est indispensable au répertoire mais nous n'avions pas besoin de le prendre avant, peut être parce que nous n'avions pas les danseurs pour le danser. Le rôle masculin est tellement difficile. Comment vous êtes vous senti chacun dans vos rôles?
Isabelle Ciaravola : J'ai tissé mon rôle au fur et à mesure des répétitions.
Mathias Heymann : Le maître de ballet, M. Anderson, nous a beaucoup poussé et c'est par la technique qu'on est arrivé à l'émotion. 
Isabelle Ciaravola :J'ai trouvé ce rôle naturel à interpréter. C'est bien écrit et j'ai bien vécu ce rôle. 
Mathias Heymann : mon rôle est celui d'un jeune garçon. Je n'avais qu'à me laisser porter par l'histoire. 
Brigitte Lefèvre: oui Mathias tu as aussi beaucoup de rigueur et d'auto discipline. Quelle a été votre impression quand vous avez été  nommés étoile?
Isabelle Ciaravola : Je n'étais pas au courant. J'étais concentrée sur le spectacle. C'était la première d'une entrée au répertoire. J'ai dansé. Quand vous êtes arrivés je ne vous ai pas vus. 
Mathias Heymann : on avait envie de bien faire. J'étais aussi très concentré sur le spectacle. J'étais heureux d'être sur scène. Quand je vous ai vue, je n'ai pas pensé que vous veniez pour moi. 
Brigitte Lefèvre : La troisième symphonie de Gustav Mahler de Neumeier précédait Cranko. Cela peut il aider pour  appréhender Onéguine(NDLR Neumeier et Cranko viennent de la même école)?
Isabelle Ciaravola : C'était une chance de danser ces deux chorégraphes mais non c'était deux choses différentes.
[...]
Spectatrice : Le public attend les nominations. Comment faites vous pour ne pas perturber les danseurs? Comment garder un secret pareil. Moi même j'avais su qu'ils allaient être nommés et j'en avais mal au ventre.
Brigitte Lefèvre : la preuve que ce n'est pas un secret! Chaque nomination est faite en conscience. On voit l'évolution du travail. On a des remontées des chorégraphes, du public, des maîtres de ballet. Je propose des noms et c'est le directeur de l'Opéra qui décide. Le public est sensible très dans l'affectif. C'est une fête immense. Ce qui avait été dur c'était la nomination de Dorothée Gilbert (sans costumes sans décor, NDRL).
Spectatrice : Comment vivez vous la dualité langage du corps langage intelligible? Dans le film LA DANSE, on ne vous entend pas comme si vos corps étaient plongés dans le silence.
Mathias Heymann : Je suis un grand timide, je parviens mieux à m'exprimer avec mon corps. Cette dualité est en effet très difficile à gérer.
Spectatrice : beaucoup de danseuses disent que le moment le plus difficile à gérer dans Giselle est l'ouverture de la porte.  Qu'en pensez vous?
Isabelle Ciaravola : Je ne suis pas d'accord. Il y a bien d'autres moments difficiles dans Giselle.
Spectatrice : Qu'est ce qui a fait que vous avez voulu consacrer votre vie à la danse?
Mathias Heymann : Moi c'est la rencontre avec la scène qui a été décisive. J'ai sans cesse envie de revivre ce premier instant. C'est humainement incroyable!
Isabelle Ciaravola : moi j'ai baigné dans la musique classique. J'avais ça en moi. C'est une passion vers laquelle on a envie d'aller. L'amour de la scène est un échange incroyable.
Spectateur: en tournée vous êtes confrontés à de nouveaux publics. Vos sentiments sont ils différents selon les pays?
Isabelle Ciaravola : il y a des publics plus ou moins froids.
Mathias Heymann : il y a toujours beaucoup d'attente à l'étranger peut être plus qu'à Paris.

Un membre de l'AROP nous remercie de notre présence et bien sûr il remercie chaleureusement nos deux étoiles et Brigitte Lefèvre. Je fais patiemment la queue pour saluer Mathias Heymann, retenu par des spectatrices bien bavardes déjà lors de l'entretien. Ce jeune homme est délicieux. Il me salue en m'embrassant. Il est très timide mais chaleureux et ému par les compliments qu'on lui fait. Je renouvelle ici mes félicitations pour son travail, sa grâce et sa joie partagée sur scène.
L'Opéra reçoit ses amis et sait le faire. Un petit buffet clôt la rencontre autour de discussions dansantes et chorégraphiques. Être un ami de l'Opéra est décidément un bonheur à chaque rencontre...

 

Vidéo de la nomination de Mathias Heyman et d'Isabelle Ciaravola lors de la première d'Onéguine de Cranko en 2009






Fiche de présentation Mathias Heyman

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/L_Opera/le_Ballet/le_Ballet_de_lOpera/Etoiles/Mathias_Heymann.php?&lang=fr

Fiche de présentation Isabelle Ciaravola

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/L_Opera/le_Ballet/le_Ballet_de_lOpera/Etoiles/Isabelle_Ciaravola.php?lang=fr

Fiche de présentation Brigitte Lefèvre

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/L_Opera/le_Ballet/Brigitte_Lefevre.php?lang=fr . On q

Publié dans Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article