Mes lectures du mois de juillet

Publié le par Le petit rat

Lieux-0631.JPG

 

Au mois de juin, le petit rat a été débordé et ses lectures ont été très hachées...et peu nombreuses. Heureusement, le mois de juillet est enfin arrivé pour rattraper le retard. Quoi de mieux qu'une plage ensoleillée pour dévorer des livres ? Lectures de plage, lectures loisirs, j'ai dans mon panier de plage un ou deux romans de Katarina Mazetti, le dernier Laurent Gaudé, quelques magazines, Danser bien sûr que je n'ai pas fini de lire, le Telerama hors série sur Louis-Ferdinand Céline, quelques magazines de déco car je change d'appartement à la rentrée.

 

  • Polina de Bastien Vives

preview_page.php.jpg

 

Amélie m'a offert la BD lors la prégénérale de Rain. Je l'ai dévorée, j'ai adoré, je l'ai relue, prêtée, relue encore. C'est l'histoire d'une petite fille, qui va entrer dans une grande école de danse, qui va y faire de belles rencontres. Elle va croiser sur sa route son maître, son premier amour, ses premières déceptions. Ses errances et ses doutes vont la mener vers un destin nouveau, une grande carrière. C'est l'histoire d'une petite fille qui devient une femme.

C'est très bien écrit, super bien dessiné, je ne suis pas fan de BD, mais là j'ai complètement accroché !

 

preview_page.php2.jpg

 

  • Les 50 ans de la désertion de Noureev

   

Le 16 juin dernier, une conférence était donnée au Salon Florence Gould. Je n'ai pas pu y aller (l'horaire 17h30 n'y invitant que des retraités...). Par contre on peut se rattraper en lisant les dizaines (centaines?) de livres qui parlent. La biographie écrite par Ariane Dollfus Noureev l'insoumis, présente la vie du danseur par thème. Cette bio est facile à lire car elle fonctionne par thèmes et les choses sont expliquées plusieurs fois de façons différentes. Au milieu du livre, des photos retraçant la vie de l'artiste. C'est un livre qui permet vraiment de découvrir facilement la vie de Noureev.

 

9782080686510

 

Vous pouvez lire la biographie de Colum Mc Cann qui s'est attaché à montrer la passion dévorante de Noureev qui l'a mené à avoir cette vie exceptionnelle. A lire en anglais si possible.

 

9782266153140.jpg

 

Ensuite il y a de superbes livres de photos sur Noureev. Un très beau est celui édité aux Editions de Lamartinière.

 

  • Comprendre le Miami City Ballet

Ceux qui se sont comme moi régalés en voyant le Miami City Ballet aux Etés de la danse, peuvent faire durer le plaisir en lisant la biographie passionnante, d'Edward Villella, ancieur danseur du New-York City Ballet et fondateur du Miami City Ballet. Only in English, pour ceux qui n'ont pas le niveau en anglais, il va falloir s'y mettre !

 

Prodigal Son

 

Et vous, vous lisez quoi cet été ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Ce post me donne envie de faire des emplettes... <br /> <br /> <br /> Merci pour cette sélection de lectures :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mais de rien!<br /> <br /> <br /> je ferai dans mes nouvelles de la rentrée le bilan des lectures de l'été<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bel éventail... <br /> <br /> <br /> Polina devrait être ma prochaine acquisition. J'ai déjà été émerveillée avec un autre volume de Bastien Vivès (http://grignotages-de-mimylasouris.blogspirit.com/archive/2011/05/22/la-premiere-tasse-de-chlore-et-autres-menus-deplaisirs.html)<br /> qui, bien que plongé dans l'univers de la natation, m'avait frappée par son sens du mouvement. À tel point que la danse paraît presque une suite logique. <br /> <br /> <br /> L'Insoumis, pourquoi pas, au détour d'une étiquette jaune chez Gibert. Danseur, en tous cas, avait de la gueule, à suivre le déroulement d'un caractère peut-être même avant celui de la<br /> chronologie.<br /> <br /> <br /> De mon côté, pas mal de lectures mais peu orientées danse, à moins de considérer Anna Karénine comme un prolongement du ballet d'Eifman (oui, j'ai enfin trouvé le temps de lire ce roman superbe<br /> dont, curieusement, il ne m'a pas semblé que l'héroïne éponyme soit le personnage principal - où est donc passé Lévine ? ça, ce serait un challenge à mettre en scène). Seule exception : La Danse<br /> océane, roman sur la vie de Doris Humphrey, dont je n'étais absolument pas familière. Indépendamment de la danse (enfin du contenu biographique), c'est un roman d'une finesse incroyable, qui fait<br /> corps avec le mouvement de la chorégraphe. Bref, s'il te reste un peu de temps et que tu manques d'inspiration... (http://grignotages-de-mimylasouris.blogspirit.com/archive/2011/08/18/la-danse-oceane-de-claude-pujade-renaud.html)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois qu'on peut tout considérer comme un prolongement du ballet. Les mots des livres ont tendance à effectuer un vaste ballet dans ma tête.<br /> <br /> <br /> J'avais lu ton article sur ce livre, il faut que je le lise. Je te propose un échange bastien vives l'insoumis.<br /> <br /> <br /> et puis je vais aller m'acheter la danse océance dès que j'aurais fini la pile qui se trouve déjà sur ma table de nuit..<br /> <br /> <br /> <br />