Les lectures du mois d'avril

Publié le par Le petit rat

 bibliotheque-opera-de-Paris.jpg

 

 

Envie d'une nouvelle "rubrique", chronique. Bref, envie de partager avec vous les dizaines (centaines?) de livres qui sont en lien avec la danse dans ma bibliothèque... A lire ou à relire donc ce mois ci..

 

  • Pour comprendre les ballets qu'on va voir...

 

Relire Roméo et Juliette de Shakespeare... Revoir Roméo et Juliette de Ziffirelli, écouter la musique de Prokofiev.

 Mieux comprendre l'insolence et la fougue de Tybalt, le tourment de Roméo, la passion de Juliette, la haine des deux familles.

9782070418244.jpg

 

 

Relire La maison de Bernarda de Frederico Garcia Lorca. Se plonger dans cet univers de l'Espagne d'une autre époque où les femmes sont plongées dans un deuil qui semble éternel.

 9782070339068FS.gif

 

 

  • Livres de danse ouverts récemment

 LIVRES-0243.JPG

 

Un livre de photos Carnet d'Opéra dont on m'a fait cadeau. Merci encore à la personne qui m'a gâtée. Les photos sont belles, prises des coulisses, comme pour se glisser dans cet univers mystérieux. Ma photo préférée, un tutu du Lac des cygnes.

 

LIVRES-0244.JPG

 

Panorama de la danse contemporaine de Rosita Boisseau. Offert à mon professeur de danse, j'en ai donc profité pour le feuilleter. Tout comme le Panorama des Ballets classiques, que j'ai eu à Noël, très bien fait, en somme le répertoire mis à jour. Des photos, l'argument simplifié des différentes pièces, des entretiens avec des danseurs sur leurs impressions, leurs façons d'appréhender les ballets, les chorégraphes. Très pratique et synthétique. À avoir !

 

LIVRES-0222.JPG

  • Ma lecture des vacances

Le petit rat adore les classiques...Partant en vacances deux semaines au soleil, et donc plage, je compte bien en profiter pour me faire un pavé. J'ai choisi Guerre et paix de Tolstoï que je n'ai jamais lu en entier.

 

photo-copie-1.JPG

 

Et vous ? Que lisez vous en ce moment ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Les Mémoires de Petipa ! J'avais adoré aussi ce récit haut en couleurs (au point de l'utiliser pour une colle d'espagnol), presque à relire avant d'aller voir le Don Quichotte du Bolchoi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre J'en parlerai une autre fois, pour le mois de mai j'ai justement proposé don quichotte.. Article à paraitre dans quelques jours quand j'aurai fini mes articles sur r&j
G
<br /> <br /> le dernier roman de Lola Lafon est un des plus beaux romans écrits sur la Danse (classique principalement) "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce"(Flammarion)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne connais pas cet ouvrage je vais donc me le procurer sur le champs et en parler dans une prochaine chronique!! merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'adore lire les livres en rapport avec les ballets que je vais voir! C'est comme ça que j'ai découvert la Dame aux Camélais par exemple.<br /> <br /> <br /> Le livre de Roméo et Juliette est toujours dans ma table de chevet. Pourtant ça fait longtemps que je l'ai lu mais je n'ai jamais pensé à l'enlever. Je l'avais étudié à l'école. Du coup parfoit,<br /> en rentrant du ballet je me relis des passages pour les comparer avec les scènes que j'ai vu!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah la dame aux camélias. J'aime beaucoup comment y est dépeint Armand. je l'avais relu juste avant de voir Jiri Bubenicek et j'avais trouvé qu'il incarnait parfaitement le personnage.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> En fait, je ne sais pas exactement ce que je cherche, quelque chose qui me permette de mieux comprendre ce que je vois dans les récitals de bharatanatyam, surtout d'en avoir une expérience plus<br /> profonde. Je connais très bien les épopées indiennes et je ne me débrouille pas trop mal en iconographie, donc quand la danse raconte une histoire, normalement, j'arrive à suivre, mais ce n'est<br /> qu'en 2010 que j'ai vu pour la première fois un récital dont la pièce principale était résolument narrative ! Dans les pièces plus abstraites, j'accroche mieux qu'il y a cinq ans, mais j'aimerais<br /> bien faire des progrès.<br /> <br /> <br /> Je crois que j'ai feuilleté le dernier livre de Katia Legeret (celui sur la danse contemporaine et le théâtre indien, sans doute intéressant, mais pas le plus prioritaire pour moi maintenant),<br /> mais je regarderai ses précédents livres la prochaine fois que j'irai à la BnF. (Je vois qu'elle a même édité des extraits du Nāṭyaṣāstra !) Merci pour la référence.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai très peu de livres en rapport avec la danse. Je ne dois avoir lu que le Journal de Nijinsky, et deux beaux romans : La Virevolte de Nancy Huston et Laver les ombres de Jeanne Benameur.<br /> <br /> <br /> J'aimerais bien me trouver quelque chose de bien à lire sur le bharatanatyam, une des danses de l'Inde...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu cherches quoi sur le bharata natyam? une histoire de la danse ou un dictionnaire? ça croule de bouquins dans les librairies orientalistes, mais je n'y connais rien. Le seul que j'avais un peu<br /> feuilleté pour mon mémoire est le manuel traditionnel du Bharata nâtyam de Katia Legeret. C'est assez complexe comme danse et il y a beaucoup de variantes.<br /> <br /> <br /> Moi j'ai adoré aussi les mémoires de Petipa, assez instructif sur l'époque. Il y a aussi un livre sur Pina Basuch aux éditions de l'arche que j'ai adoré c'est "pina Bausch une histoire du théâtre<br /> dansé". Enfin ce sera l'objet d'une autre chronique!<br /> <br /> <br /> <br />