Saison 2012 2013 à Garnier

Publié le par Le petit rat

 

Plafond de Garnier

 

Je n'ai pas les spectacles de Bastille, assez difficiles à obtenir, mais je vous ai déjà dégoté dates par dates les spectacles de Garnier. Il manque donc au moins deux Noureev, on sait que Don Quichotte sera donné, sûrement au moment des fêtes, on peut parier sur La Belle au bois dormant, personnellement, ce ballet n'est pas ma tasse de thé, je préférerai revoir un Lac des cygnes ou un Casse-Noisette. Cette année, il y avait douze ballets, donc il manque au moins quatre à Bastille ou trois, sachant que Bastille ferme à la fin de l'année, vers mai ou juin pour faire des travaux (la scène entre autres). Si il y a une deuxième compagnie invitée, peut être qu'elle viendra danser à Bastille, ce qui reste tout de même peu probable. Il y a des choses qui m'enchantent, d'autres moins. Vous me direz, ce que vous en pensez.

Voici tout d'abord les ballets :

 

  • Sérénade de Georges Balanchine du 24/09 au 18/10

 

Sérénade est un des premiers ballets de George Balanchine. Il a écrit à 25 ans. C'est un petit bijou de pureté et de finesse. Les danseuses sont habillés de robes en mousseline bleues. Dans ce ballet se dessine déjà tout le style de Balanchine, toute cette technique fabuleuse. Je ne sais pas si il y aura que cette pièce, il aurait été agréable de l'accompagner avec deux pièces courtes du chorégraphe.

Pour voir un extrait vidéo cliquez ici.

 

4753885071_31d06b6d37_b.jpg

© Marinsky

 

  • Un jour création du 31/10 au 10/10

Là c'est le mystère, je ne sais pas qui est le ou la chorégraphe, puisqu'on parlait d'une création de Marie Agnès Gillot. On en saura plus bientôt.

  • Soirée Forsythe du 3/12 au 31/12

 

J'espère qu'il s'agit de la soirée mêlant Artifact Suite, Approximate Sonata, The Vertiginous Trill of exactitude. J'avais adoré cette soirée, j'adore Forsythe et je pense que les danseurs vont prendre beaucoup de plaisir à redanser dans ce style.

Pour voir un extrait vidéo cliquez ici.

 

RBFartifact2009 00434

 

  • Compagnie invitée du 05/01 au 10/01

Pas d'infos sur le sujet, j'en saurai peut être plus dans quelques jours... A suivre donc !

  • Giselle en tournée en Australie du 23/01 au 12/01

Giselle en tournée à Singapour cette année, en Australie l'année prochaine, et donc pourquoi pas dans deux ans à Garnier.

Pour voir un extrait vidéo cliquez ici.

 

800px-Sydney_opera_house_and_skyline.jpg

 

  • Kaguyahime de Jiri Kylian du 1er au 18 février

Ouf enfin du Kylian ! J'avais adoré ce ballet, mais il est vrai que j'aurai aimé revoir des ballets comme Bella Figural ou Doux mensonges qui sont de véritables chefs d'oeuvre. En tous les cas je suis contente que ce ballet soit donné à Garnier.

Pour voir un extrait vidéo cliquez ici.

 

kaguyahime visuel

 

  • Soirée Roland Petit du 12/03 au 29/03

 

Sûrement trois ballet, peut être Carmen, Le jeune homme et la mort. J'avais beaucoup aimé le Rendez-vous, j'aimerais bien le revoir.

Pour voir un extrait vidéo cliquez ici.

 

P1020557

 

  • Spectacle de l'école de danse du 15/04 au 20/04

Les rumeurs disent que Scaramouche de José Martinez sera dansé et que Claude Bessy fera une création.

Danses avec la plume nous donne plus d'infos sur le sujet.

Pour voir un extrait vidéo cliquez ici.

 

ecole de danse de Nanterre

 

  • L'oiseau de feu de Fokine du 2/05 au 6/06

C'est une bonne nouvelle, c'est un ballet que je n'ai jamais vu sur la scène de Garnier, je crois même qu'il n'a jamais été donné.

Pour voir un extrait vidéo cliquez ici.

 

Firebird.jpg

  • Les enfants du Paradis de José Martinez en tournée au Japon du 09/05 au 26/05

Le ballet de José Martinez part en tournée, pour le plus grand bonheur, je pense, du public nippon.

Pour voir un extrait vidéo cliquez ici.

 

Seances-de-travail 0144 771

© JMC

 

  • La Sylphide du 24/06 au 15/07

C'est le premier ballet qui a été entièrement dansé sur pointes. C'est un ballet romantique, qui se passe en Ecosse. James, endormi près d'une cheminée, se fait réveiller par une sylphide, une créature qui a des ailes et qui tombe amoureuse de lui. Lui seul peut la voir. Elle l'entraîne dans son monde féerique, mais il lui arrache ses ailes et elle meurt. Contente de revoir ce ballet, que je n'ai pas vu depuis bien longtemps.

Pour voir un extrait vidéo cliquez ici.

 

220px-Sylphide_-Marie_Taglioni_-1832_-2.jpg

 

 

Et les opéras, pour les lecteurs mélomanes égarés : 

 

Capricio de Richard Strauss du 08/09 au 27/09

 

Rake's Progress de Stravinsky du 10/10 au 30/10

 

La Cenerentola de Rossini du 22/11 au 26/12 et du 27/02 au 25/03, oui oui deux fois !

 

Zwerg d'Alexander von Zemlinsky du 23/01 au 13/02

 

Hansel de Engelbert Humperdinck du 11/04 au 06/05

 

César de Haendel du 23/05 au 19/06.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Une saison vraiment tentante. J'attends la suite de la programmation à Bastille avec impatience. Même interrogation pour les adieux de Letestu. Cependant, j'ai hâte de retrouver la Sylphide, et<br /> de découvrir cette soirée Balanchine.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> La question des adieux est donc résolue, elle fera ses adieux dans La dame aux camélias en septembre<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ha ok ! Jamais vu ce qu'elle a fait pour Junior Ballet par contre ! Mais j'ai hate de voir ça :)<br /> <br /> <br /> J'espère que Agnès Letestu fera ses adieux quand même qu'on puisse la voir une dernière fois ;-)<br />
Répondre
A
<br /> et revoir la fin de giselle est toujours aussi émouvant.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui Giselle est définitivement un ballet où l'émotion est toujours intacte.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Question dans quel ballet Agnès letestu va-t-elle faire ses adieux ?<br /> <br /> <br /> La Sylphide ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est la grande question, je n'ai toujours pas la programmation exacte de Bastille, donc je ne sais pas trop. Si il y a reprise du Lac des cygnes, c'est évident, sinon...<br /> <br /> <br /> Je l'imagine mal quitter la scène dans la sylphide. Il y a aussi des artistes qui ne font pas d'adieux...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le programme fait plutôt envie, mais tout de même, un seul grand ballet classique à Garnier l'année prochaine, c'est bien pauvre. Même si la prog de Bastille complète un peu le tout, ce n'est pas<br /> le même budjet et la même visibilité.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est très néo et contemporain, mais cela me fait très envie.<br /> <br /> <br /> Il pourrait bien avoir trois grands classiques à Bastille...On peut toujours rêver ;-)<br /> <br /> <br /> <br />