Nouvelles du 4 juin

Publié le par Le petit rat

522346_10150797424193204_539868203_9350712_1964052762_n.jpg

© Deyan Parouchev Photography

 

Je rentre à peine du Gala Karl Paquette à Saint Maur, et je constate tout le retard sur ce blog, c'est une vraie cata ! Cet après midi, la salle était comble pour voir des extraits de Don Quichotte, Raymonda, Bayadère et Addagio. C'est toujours sympathique de voir des danseurs qu'on a rarement l'occasion de voir en solo. Pierre-Arthur Raveau était très en forme et m'a fait une forte impression.

 

Cette semaine je me suis régalée devant le NDT au cinéma j'ai hâte de voir les quatre représentations de l'année prochaine, un vrai délice !  C'est vraiment à ne pas manquer l'an prochain.

Samedi soir je suis allée au théâtre de la Colline et ouf la dernière pièce de la saison était formidable ! Des arbres à abattre d'après le roman de Thomas Bernhart est une réflexion sur le monde de l'art dans une ville comme Vienne. En réalité cela pourrait se passer n'importe où, du moment qu'on se situe dans une sphère hermétique. Le texte était formidablement adapté, la scénographie sobre le mettait en valeur. Cela change de toutes les purges de la saison aux décors faramineux mais aux textes et mises en scène pauvres... Bravo pour cette pièce, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est jusqu'au 15 juin.

 

 

  • Les sorties de la semaine

 

 

 

Decoufle-grand-c-HartlandVilla.jpg

 

L'évènement qui commence cette semaine c'est la venue pendant six semaines à Paris de Philippe Découflé et de la compagnie DCA. Ils vont s'installer à La Villette pour une exposition et deux spectacles.

Le premier spectacle est Panorama, qui est une sorte de Best of Découflé ! Si, si l'argument du chorégraphe est qu'en musique les chanteurs reprennent toujours leurs meilleurs tubes, alors pourquoi pas en danse ! Il a bien entendu choisi des pièces qui sont peu connues, mais qui ont marqué son parcours de chorégraphe et celui de la compagnie. A vouloir remanier des extraits, adapter les variations aux danseurs qui composent actuellement la compagnie, Découflé a en fait une création.

L'autre pièce est Solo, chorégraphié et interprété par Philippe Découflé. Il présente non pas une exposition de son ego d'artiste mais essaye de se définir comme un Je face au Nous que représente le public.

Enfin une exposition est organisée, Opticon pour éveiller vos sens ! Dans cette exposition, on participe. On installe des lumières, on danse, bref on entre dans l'envers du décor. On pourra aussi voir des dessins préparatoires du travail de Découflé à ces spectacles.

Parallèlement, il y aura des projections de films aux MK2 Quai de Seine/Quai de Loire, des concerts (au programme Fred Pallem / Joachim Latarjet / Sébastien Libolt et la Trabant / Tilghman / Joseph Racaille et les nouvelles raquettes). Des surprises sont aussi au programme !

Plus d'infos et réservations sur le site de la Villette.

J'irai pour ma part voir Panorama dimanche prochain et Solo début juillet.

 

***

 

swan4.jpg

© Laurent Philippe

 

Danser avec des cygnes, des vrais, drôle d'idée non ? C'est pourtant celle de Luc Petton. C'est une expérience unique qui se passe à Chaillot du 6 au 14 juin. L'an passé, il avait déjà bousculé le public avec La confidence des oiseaux en transformant la scène en volière géante.

Plus d'infos et réservations sur le site du Théâtre de Chaillot.

A lire dans la presse :

Paris Match Un amour de Swan

 

  • La presse de la semaine

 

 

165911_333855873349927_100001765517014_759564_274254051_n.jpg

 

Dans le numéro de juin, on peut lire un compte rendu de L'histoire de Manon avec Isabelle Ciaravola et Mathieu Ganio et bien sûr des adieux de Clairemarie Osta. Retour aussi sur le Eifman Ballet à Berlin et le Staats Ballett, sur l'école nationale de Marseille, sur le retour d'Hervé Moreau.

 

cover.jpg

 

Ludmila Pagliero fait quant à elle la une de Pointe Magazine du mois de juin. Laura Capelle a fait un article sur son parcours à l'Opéra de Paris que l'on peut lire ici.

  • En vrac

Le 20 juin ARTE diffuse Les rêves dansants à 20h30. 

***

On ne sait pas encore à quoi ressemblera la création de Marie-Agnès Gillot mais j'ai ouï dire que les murs était capitonnés pour pouvoir se coller aux murs... À suivre !

***

Jeudi 7 juin, 13h conférence sur la Fille Mal Gardée avec Sylvie Jacq-Mioche au Studio Bastille.

 

  • Bonus vidéo


Allez, pour vous donner envie d'aller voir Découflé à La Villette, un extrait de Ma Vie d'artiste

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> juste un mot pour dire féliciter le photographe de la photo en tête.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'y manquerai pas !<br /> <br /> <br /> <br />