Nouvelles de la semaine du 11 juillet

Publié le par Le petit rat

RolandPetit09.jpg

 

Hier fut un jour très triste pour le monde de la danse. Alors que j'allais prendre le cours d'Allister Madin à Châtillon, mon téléphone sonne et ma mère m'annonce que Roland Petit est mort. Quelle tristesse j'ai ressentie à ce moment là, comme un moment de flottement. Non, pas encore un grand nom de la danse qui s'en va, pas Roland Petit qu'on a vu si en forme en septembre dernier à Garnier.. Il est mort à Genève, chez lui, à 87 ans. Roland Petit, fils de Rose Repetto et d'un père patron de café qui le pousse à entrer à l'école de danse de l'Opéra, où il va y faire ses premières classes de danse. Là il y rencontre Zizi Jeanmaire, l'amour de sa vie pour qui il créera le sublime Carmen et d'autres shows de cabaret, dont le célèbre Mon truc en plumes. Parmi les chefs-d'oeuvres qu'il a créés, on ne peut s'empêcher de penser au poignant Jeune homme et la mort, à son Arlésienne, à Notre-Dame de Paris, à Proust ou les Intermittences du coeur, à Clavigo, la Dame de Pique et j'en oublie. Sans compter la quarantaine de ballets créés pour le Ballet de Marseille, mais dont malheureusement la compagnie n'a plus les droits. Roland Petit savait raconter des histoires, ses ballets narratifs pouvaient emmener tout le monde car sa danse était simple et lisible. Il savait prendre les meilleurs danseurs pour donner de l'émotion. Un ballet de Roland Petit ne pouvait pas vous laisser indifférent, il se passait quelque chose de fort.

Mon ballet préféré reste le Jeune Homme et la mort, vu encore trois fois à l'automne dernier avec Le Riche, si merveilleux dans ce rôle. Je vous mets l'extrait avec Le Riche, mais n'hésitez pas à regarder la version dansée par Noureev et Zizi, à écouter Jean Babilée en parler, à voir la version Jérémie Bélingard/Alice Renavand.

 

 

 

A lire dans la presse : Le NY Times, Libération, Le Parisien, petit reportage sur TF1, Télérama, Le Point, petit docu sur Culturebox, Le monde, L'express, Le Figaro (Ariane Bavelier).

 

Ce soir à 00h50 Le REndez-vous avec Nicolas Le Riche

  • L'au revoir de la semaine : José Martinez fait ses adieux à Garnier

 

Difficile aujourd'hui d'utiliser le mot "adieux" quand Roland Petit vient de nous quitter. Vendredi 15 juillet, un hommage sera rendu au danseur étoile et chorégraphe José Martinez. Après la dernière représentation des Enfants du paradis, José Martinez fera ses adieux à la scène. Il deviendra désormais le directeur de la compagnie nationale de danse à Madrid. Il reviendra danser à Garnier dès la rentrée comme étoile invitée.

 

martinez-jose.jpg

© Anne Deniau

 

  • Sortir à Paris cette semaine

Plein de choses à faire ! Aujourd'hui, vous pouvez vous faire une journée cinémathèque, à partir de 12h jusqu'à 22h diffusion de films autour de Balanchine. Et voilà le programme :

  • 12h00
    Dancing for Mister B, Six Balanchine Ballerinas
  • 14h00
    Jerome Robbins, Something to Dance About
  • 16h30
    Baryshnikov by Tharp
  • 18h00
    Fancy Free
  • 20h00
    Interview de Balanchine / My Funny Balanchine / Man Who Dances: Edward Villella
  • 22h00
    A Midsummer Night's Dream

Bien sûr, il faut aussi aller voir le Miami City Ballet, que j'ai vu deux fois la semaine dernière et dont j'ai un souvenir génial. J'ai hâte d'y retourner demain (merci Amélie). Cette compagnie est un petit trésor, qui danse du Balanchine comme personne, courrez-y ! Pensez à aller assister au cours public qui a lieu le vendredi à midi (loupé la semaine dernière pour moi, donc cette semaine j'y serai ! )

P1040535.JPG

 

On peut aussi aller à Garnier voir ou revoir les Enfants du Paradis. J'y retourne le 14 et le 15. Vous pouvez aussi aller voir la dernière création de Wayne Mc Gregor à Bastille. Oui il y a encore des choses à faire à Paris !

 

  • La vidéo de la semaine : Notre-Dame de Paris de Roland Petit

Pourquoi cette vidéo ? Parce que Nicolas Le Riche, parce que j'adore la variation d'Esmeralda, celles de Frollo, j'aime la musique de ce ballet et ses couleurs. A voir et à revoir...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je ne connaissais pas la vidéo avec Jérémie Bélingard! merci!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je l'avais adoré lors de la dernière reprise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> de rien ! Ma préférence va toujours à Le Riche...<br /> <br /> <br /> <br />