Les nouvelles de la semaine du 16 mai

Publié le par Le petit rat

 

P1040423.JPG

 

 

Désolée pour le retard de cette chronique, je suis un peu débordée. J'ai presque fini de rédiger mes sorties à Garnier avec le Bolchoï ! A venir dans la semaine qui devrait être plus calme. J'ai été aussi assez bousculée par l'actualité et j'ai eu du mal à me détacher de mon écran pour lire les infos, à me détacher de ma radio pour les écouter. Bref, entre rédaction des comptes-rendus, actualité sordide, boulot et repos, j'ai décidé de mettre un peu de douceur dans ce monde de brutes, et de mettre la photo  d'Iiiiiiiivan Vasiliev et de Natalia Osipova qiu ont dédicacé les DVD et les programmes. Son sourire a enchanté ma soirée d'hier soir (oui c'est un effet qui dure dans le temps!).

  • La sortie de la semaine : Au revoir parapluie de James Thiérré

James Thiérré

 

Changeons un peu de la danse, et allons voir ce spectacle de James Thiérré. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce petit-fils de Chaplin a baigné dans le milieu du cirque depuis l'enfance. C'est donc sans surprise  qu'il a fondé sa propre troupe "La compagnie du hanneton". Ce n'est pas la première fois qu'il est sur la scène parisienne cette saison, mais il revient au Marigny avec lespectacle, Au revoir Parapluie. Il date de 2007, a reçu le Molière du meilleur spectacle en province. C'est un plaisir pour les yeux que de voir ce spectacle. Si vous aimez le cirque et la poésie, la danse et les acrobaties, ce spectacle est pour vous !

Pour réserver, suivez le lien .

 

 

 

  • Le truc geek sympa de la semaine : le Doodle Martha Graham

 

Pour fêter le 117 ème anniversaire de la naissance de Martha Graham, Google a crée un petit Doodle. Animé je ne m'en suis pas lassé de la journée, en actualisant ma page google (oui bon ben des fois je m'ennuie!). allez pour ceux qui n'utiliseraient pas google, qui vivent dans un monde parallèle ou qui aurait eu une panne d'ordi ce jour là, le voici le voilà.

 

 

 

 

Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité, l'Europe est en crise et les premiers budgets qui sont victimes de restrictions comptent souvent la culture (et l'éducation, mais c'est un autre débat..). Aujourd'hui aux Pays Pays il y a des réductions de budget. Pour le NDT, c'est environ 50% de réduction de budget.

Il y a un groupe Facebook  de soutien. Vous pouvez aussi signez la pétition de soutien en ligne et faire un don au NDT.

 

Save NDT

 

Je cite l'appel de la compagnie en anglais :

" The Dutch Council for Culture has put Netherlands Dance Theater in the category of 'Regional Dance Amenity" and recommended that federal funding be cut by 40-50% which would be crippling for the company. We have a month to reverse this.

Nederlands Dans Theater originated in 1959 when 22 people broke free from the Nederlands Ballet. These rebels were impassioned by dance and the desire to give it a style all their own. Under the direction of Carel Birnie and Benjamin Harkarvy they steadily built a different repertoire of modern dance. Fifty years later Nederlands Dans Theater has become one of the leading dance companies in the world. A rich repertoire has been built up with works from master choreographers Jiří Kylián and Hans van Manen, as well as from resident choreographers Sol León and Paul Lightfoot, associate choreographers Crystal Pite and Johan Inger and many other guest choreographers like Ohad Naharin, Nacho Duato and William Forsythe. Under the direction of artistic director Jim Vincent, Nederlands Dans Theater attracts full houses world-wide.
Through the years, but particularly in its hey-day under former artistic director Jiří Kylián, Nederlands Dans Theater has done pioneering work in contemporary dance. Ballets originally made for Nederlands Dans Theater are still danced all over the world. Numerous dancers and choreographers that once started with the company have set up their own dance companies world-wide. This is how Nederlands Dans Theater’s influence spreads further and further.
While cherishing what has been built up, Nederlands Dans Theater looks to the future. Jim Vincent wants to strengthen the connection between dance and society, which he does by programming in such a way that the performance becomes a complete experience for the public. Besides, it is important to Vincent to expose dance to influences from other art disciplines, to break new ground together.
Nederlands Dans Theater has two companies, with two generations of dancers.
Nederlands Dans Theater I
The big company was founded in 1959 and consists of thirty dancers. They vary in age from 23 to 42 and each one of them excels in their solo qualities. These phenomenal dancers and the multifaceted repertoire they bring to the stage attract full houses all over the world.
Nederlands Dans Theater II
The company was founded in 1978 for young upcoming talent with an astonishing technique and endless energy and currently consists of sixteen dancers up to the age of 23. Nederlands Dans Theater II is a revolutionary breeding ground of talent and dances repertoire of established choreographers and new creations by upcoming choreography talents. "

 

  • Le retour de la semaine : Aurélie Dupont sur scène

Aurélie Dupont échauffement pointe

 

Pas exactement dans la semaine, mais l'étoile qui achève son congé maternité avec son petit Georges reviendra sur scène avec Psyché de Ratmansky au cîté d'une de ses partenaires fétiches Hervé Moreau. Ce retour me réjouit, car elle m'a beaucoup manqué sur la scène de Garnier. J'espère qu'elle reviendra en grande forme pour danser dans cette pièce mais on devrait probablement la revoir dans La Bayadère, dans Roméo et Juliette de Sasha Waltz. Personnellement j'aimerais beaucoup la voir dans Manon ou Onéguine, ainsi que dans Apartement.

 

  • Le bonus vidéo de la semaine : Un an au Bolchoï

 

Tout compte fait, il y en a tout de même beaucoup des documentaires et surtout un paquet que je n'ai pas vus ! Pink Lady m'a parlé de ce documentaire après nos sorties à Garnier pour voir le Bolchoï (samedi, dimanche, oui oui bientôt les comptes rendus!). On y voit les débuts d'Osipova. Je vous mets le premier morceau à vous d'aller sur youtube pour voir la suite! Mais je suis sûre que vous serez conquis!

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> La photo d'Osipova et Vasiliev est trop mignone j'adore!!<br /> <br /> <br /> Et le Doodle Martha Graham m'avait aussi éclatée toute la journée!! Moi qui vais souvent sur Intrnet pour le boulot je le laissais aller jusqu'au bout à chaque!! J'avais beau être débordée de<br /> boulot ça me remettait un peu de bonne humeur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui ils sont trop chous (et lui est trop beau!!)<br /> <br /> <br /> je vois que je ne suis pas la seule à geeker devant mon macbook!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'adore la photo d'Osipova et Vassiliev, ils etaient trop mignons quand ils ont fait ca. Musicasola est un affreux insensible  (c'est bon on peut se lacher, aucune chance qu'il ne lise tes coms).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi j'en ai une autre avec un large sourire de Ivaaaaaan, mais Osipova n'était pas terrible alors j'ai préféré celle là.<br /> <br /> <br /> :-D à voir pour musicasola.<br /> <br /> <br /> <br />