Angelin et le Bolchoï suivront mille ans de calme

Publié le par Le petit rat

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Semaine chargée en danse et en travail perso, je me rends à chaillot pour assister à la nouvelle création d'Angelin Prejlocaj dont j'ai vu la répétition la semaine dernière. Je m'installe, bien haut dans cette salle Jean Vilar... cela m'apprendras à prendre des places à la dernière minute! Le petit rat est parfois très désorganisé..

Je repense aux dernières créations de Preljocaj. L'homme est un boulémique de création. Quand on crée beaucoup, il y a forcément des ratés, je repense à certaines scène de Siddartha qui ne m'ont pas convaincue ou certains passage de Blanche Neige qui sont bien ennuyeux.. Ce que j'aime énormément chez Prejlocaj c'est la scénographie. A part dans Les quatre saisons, je n'ai jamais été déçue. Ici il attaque très fort avec un éclairage lumineux qui quadrille le sol, comme si on avait des rues lumineuses au sol. Les danseuses se déplacent dans cet espace. La musique de Laurent Garnier est très bien accordée avec cet univers métallique. Prejlocaj a choisi comme thème pour cette nouvelle création, l'Apolcalypse au sens du dévoilement, révélation. Il produit pour cela une danse très forte dès le premier tableau. Je reproche par contre tout de suite, la construction en tableau. Cela me lasse, il n'y a rien qui relie les tableaux et l'unité chorégraphique n'existe pas. On passe de tableaux collectifs aux duos pour revenir au collectif. Il n'y a pas de narration chorégraphique, Prejlocaj veut produire du nouveau à chaque tableau et cela fait parfois décousu. Il utilise cependant la dichotomie violence/calme dans tous ses tableaux, en les contrastant soit par la musique, soit dans la chorégraphie. Pour cela, il utilise pour la première fois (à ma connaissance) la voix de ses interprètes qui expriment la douleur, le bruit des accessoires (plateaux, livres, chaises, eau, drapeaux) et cela est plutôt réussi. La chorégraphie est très belle, les acrobaties et portés impossibles sont de nouveau au rendez vous. Les plus tabelaux sont pour moi le premier, avec les rues lumineuses, les films plastiques, la scène des chaises et des livres et le duo avec le sublime Sergio Diaz. Je n'ai par contre pas du tout aimé la fin, j'ai trouvé ça absurde, le rappel du texte biblique par la venue de deux petits agneaux m'a interloquée. Là j'avoue que je sèche. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur l'intérêt de cette dernière scène je suis preneuse!

 

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© Agathe Poupeney / Fedephoto

 

Pour info le directeur du ballet de Lorraine CCN de Nancy, Didier Deschamps va diriger Chaillot pendant que le duo Montalvo Hervieu va diriger la Maison de la dans à Lyon.

On en parle dans Télérama, dans le JDD, le nouvelobs.

 

  • Quelques articles de presse...

Article dans Le Progrès.

Article dans Le Figaro

Article dans Le Monde

Article dans Le Point

 

La page de Chaillot

 

 

pièce pour 20 danseurs

 

chorégraphie Angelin Preljocaj
scénographie Subodh Gupta
musique Laurent Garnier
costumes Igor Chapurin
lumières Cécile Giovansili

assistants répétiteurs Claudia De Smet (Ballet Preljocaj), Jan Godovsky (Théâtre du Bolchoï)
choréologue Dany Lévêque

 

danseurs à la création

Théâtre du Bolchoï : Arsen Karakozov, Anastasia Meskova, Nuria Nagimova, Anton Savichev, Egor Sharkov, Alexander Smolyaninov, Xenia Sorokina, Anna Tatarova, Alexey Torgunakov, Anastasia Vinokur

Ballet Preljocaj : Sergio Diaz, Céline Galli, Natacha Grimaud, Jean-Charles Jousni, Émilie
Lalande, Céline Marié, Lorena O'Neill, Fran Sanchez, Nagisa Shirai, Nicolas Zemmour

 

projet de coopération entre le Théâtre du Bolchoï et le Ballet Preljocaj, créé dans le cadre de l’Année France-Russie 2010

 

coproduction Biennale de la danse de Lyon, Théâtre National de Chaillot (Paris), Grand Théâtre de Luxembourg, The Amsterdam Music Theatre (Amsterdam, Pays-Bas), Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen, Allemagne), spielzeit'europa - Berliner Festspiele (Allemagne), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, MC2: (Grenoble), Théâtre de Caen, Opéra Royal - Château de Versailles Spectacles Avec le soutien du Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

remerciements particuliers à la Communauté du Pays d’Aix et à la Ville d’Aix-en-Provence pour leur soutien exceptionnel, à Mazars (Audit et conseil), à Anatoly Iksanov, directeur général du Théâtre du Bolchoï, Nicolas Chibaeff, Commissaire général de l’Année croisée France-Russie, Fabienne Leclerc, directrice de la Galerie In Situ et Flora Boillot, assistante de Subodh Gupta

 

le Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National, est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Communauté du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal pour le développement de ses projets et de CULTURESFRANCE - Ministère des Affaires étrangères pour certaines de ses tournées à l’étranger

 

le Théâtre du Bolchoï est sponsorisé par le Crédit Suisse, AP Audemars Piguet, BMW, Samsung, Shell, Telenor, Enel, JTI, Marriott, et pour cette saison par Bank of Moscow, Hennessy

remerciement à Renova

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G
<br /> <br /> il est question d'agneaux dans l'apocalypse mais je n'en sais pas plus.<br /> <br /> <br /> j'aimerais trouver l'explication et la signification des 24 tableaux mais cela ne figure pas dans le dossier de presse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Les places les moins chères sont à trente-quarante euros, je crois - ce qui explique que je n'y ai jamais mis les pieds. D'autant que le pass jeune finit par donner des goûts de luxe.<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> C'est clair que le pass jeune ne donne plus trop envie de dépenser des mille et des cents... mais bon, aller à l'opéra de versailles une fois dans sa vie pourra attendre la trentaine bien passée!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ce n'est pas la première critique mitigée que je lis, et j'hésite du coup à prendre une place pour le voir là où on peut encore en trouver (vu les prix, ce n'est guère étonnant), à l'Opéra royal<br /> de Versailles.<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Il y a des bonnes choses, mais rien de révolutionnaire. Le langage de prejlocaj reste le même, moi j'adore la scénographie. SI la place dépasse les quinze vingt euros cela ne vaut pas le<br /> déplacement. Le décalage avec l'opéra royal et la pièce remarque... Si je devais mettre une note, je donnerai un 12/20... grrr vieille habitude de prof!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />