La Source première !

Publié le par Le petit rat

Mathias Heymann en Zaël

© Julien Benhamou

 

Quand la rumeur court, elle est tenace. Des tweets, des posts sur Facebook, tout le monde disait que ce soir là, Ludmila Pagliero serait nommée étoile. N'ayant jamais vu de nomination, je ne voulais manquer cela sous aucun prétexte. Je revends mes places de la soirée Découvertes des danses partagées, qui me permettra de m'offrir un billet pour la première de La Source. Dans ma tête la soirée est à 20h, je ne me presse pas et prends le bus vers 19h10. Les textos arrivent de Pink Lady, de Fab, "alors tu as eu une place?"... euh ben je suis dans le bus.. Ah c'est à 19h30, il serait temps que le petit rat mette le turbo sous ses pattes pour arriver à l'heure. Je cours, je cours, j'arrive dans le hall à 19h28, "plus de pass jeunes?" Siiiiiiiii! Moi! 19h29 obtention d'un pass jeune et direction le dixième rang d'orchestre.

Mon souvenir tout frais de la soirée de vendredi, va me permettre d'apprécier encore plus ce ballet. Quoique les "officiels" derrière moi n'ont cessé de bavarder, je vous fais un résumé "Oh c'est Matthias! il est bien Matthias, il saute haut! oh c'est Vincent! Ah il est très bien aussi. Oh c'est Alexis [ah non... c'est Christophe Duquenne...]".

Ce soir là je suis plus rentrée encore dans la musique. Les bruits des appareils photo en moins m'aident aussi. Le premier acte est vraiment l'acte le plus prenant, tant par les danses de groupes que par les variations de solistes. Matthias Heymann est la superstar incontestée de ce ballet. Ses sauts vertigineux, plein d'amplitude émerveillent l'audience. Il éxécute tout avec une facilité insolente et pas un bruit sur le plancher n'ose retentir, tant ses pliés sont moelleux. Enfin un rôle qui lui va à merveille, dans lequel il peut s'épanouir complètement. On retrouve l'étoile tel qu'il l'était à ses débuts. C'est avec une joie non dissimulée que le public l'applaudit et cri bravo, sans même attendre les saluts. On en redemanderait ! A côté Karl Paquette a bien du mal à convaincre, même si il sait jouer de son expérience pour donner à Djémil un caractère intrépide et curieux. J'apprécie la couleur qu'il donne à son personnage. Il faut aussi saluer nos quatre elfes et amis de Zaël qui une fois encore, sont absolument fabuleux.

Cette distribution m'a plus plu que celle de la veille, car elle me semble plus équilibrée, les rôles ayant été mieux distribués. Vincent Chaillet offre un spectacle viril. Son Mozdock est violent, terrien, et sans demi mesure. C'est avec intensité qu'il réalise chaque variation. On sent la tension qu'il exerce sur son peuple jusqu'au bout de ses doigts. Il est un chef au physique noble dont le rythme entraîne ses camarades. La relation qu'il a avec Nourreda est très protectrice. Isabelle Ciaravola est une Nourreda fragile, et lunaire. A mon sens, son caractère est parfois un peu trop proche de ce que devrait être Naïla. Les jambes de Ciaravola, c'est tout de même quelque chose ! Telles des fils infinis, elle s'étendent et charment tout le monde.

Si la rumeur court, en tous les cas, elle booste Ludmila Pagliero. On apprécie sa maîtrise technique de la chorégraphie et son implication dans le rôle. Si elle manque parfois d'évanescence, elle charme Djémil avec ardeur. Très souriante, elle est une Naïla joyeuse et enthousiaste, après passée l'appréhension de ce chasseur inconnu.

 

Vincent Chaillet en Mozdock

© Julien Benhamou

 

Le premier acte me laisse une meilleure impression que la veille. Le rythme est soutenu, un véritable enthousiasme émane des danseurs malgré les difficultés techniques de la chorégraphie.

A l'entracte, l'euphorie se retrouve sur les visages de Pink Lady, Fab et moi. Pink Lady qui a déjà assisté à deux nominations (Paquette et Bullion, si je ne l'aimais pas je serai jalouse..) nous explique comment cela se passe. Après les saluts, le grand lustre reste éteint. Puis le rideau se soulève à nouveau et Brigitte Lefèvre arrive sur scène. Fab s'intéresse aux problèmes techniques du genre "Aura-t-on le temps de twitter?" et moi à la position de Bri-bri dans la salle.

 

Retour à l'orchestre pour le 2ème acte. Si le rythme ralentit et que l'action a des longueurs, la chorégraphie n'en est pas moins travaillée. La forme circulaire (ou l'arc de cercle) reste la plus employée. Les variations s'enchaînent au milieu des autres personnages. Pas sûre que ce soit très agréable quand on est placé sur un côté de la scène.

Nolwenn Daniel est une Dadje colérique et entêtée dont la danse est électrique. Elle en fait des tonnes en matière de jalousie et cela permet de donner un peu de vie à ce deuxième acte. Jean Guillaume Bart a utilisé peu de pantomime dans tout son ballet, et parfois, il est vrai que pour lire l'action cela peut manquer un peu. En même temps, il est aussi joli de voir la danse parler d'elle même sans un code pré-établi. Vincent Chaillet montre de nouveau de très belles qualités dans son rôle de Mozdock. Sa danse devient encore plus imposante. Sa prestation est quelque chose de fort, qui vous reste dans la tête longtemps après le spectacle. Les variations que Jean Guillaume Bart a écrites pour Ciaravola la mettent en valeur. Son port de tête est imposant et le pas de deux avec Christophe Duquenne montre un jeu de séduction intéressant. Mais bien vite, quand Naïla arrive avec sa bande de joyeux elfes trouble-fête, c'est dans les yeux de cette dernière que le Khan va plonger les siens et la belle Nourreda n'a que les bras de son frère pour pleurer. L'humiliation suprême vient quand elle doit dévêtir la robe de favorite. Je trouve que ce passage aurait du être plus lent, parce que là, cela fait limite, on n'a plus de place en coulisses pour changer Nourreda. Ralenti, on sentirait encore mieux l'humiliation de cette femme, qui n'osait pas se dévoiler devant un incoonu, et qui se voit là, nue, forcée de repartir dans ses contrées caucasiennes.

Le passage qui suit divise. J'aime beaucoup pour ma part la scénographie sombre, sans décor, on est comme plongé dans l'esprit de Nourreda. On est dans un rêve. A partir de ce moment là, on ne sait plus si tout cela est réel. Il y a un côté aparté qui me plaît. Et le pas de deux entre Nourreda et Djémil est celui que je préfère de tout le ballet. Il y a quelque chose de tragique dans cette danse, bien plus que dans le sacrifice de Naïla qui suit. Ici, toute la tragédie est dans le rejet de Nourreda des hommes, d'où ce décor vide. Rejet de son frère protecteur et dominant, rejet de l'amour de cet homme dont elle ne sait rien. C'est par l'usage des dons de Naïla que Djémil peut conquérir le coeur de Nourreda, je vois là dedans un leurre. Jusqu'au dernier moment Nourreda n'aime pas Djémil. Les charmes de Naïla n'agissent qu'à sa mort, que seul Zaël pleure. Je trouve que Ludmila Pagliero rentre bien dans le tragique de la dernière scène, elle tient le rôle de bout en bout. Si elle avait du être nommée ce soir cela aurait été amplement mérité. Belle prestation et grande générosité. Malheureusement pour elle, ce ne sera pas ce soir. Si j'ai l'impression que nous sommes nombreux à attendre, je me trompe car le lustre se rallume après des applaudissements très très chaleureux, des spectateurs debout et des bravos nombreux. C'est un succès !

 

Djémil et Naïla au premier acte

© Julien Benhamou

  • A lire dans la presse

Essayages dans la garde-robe du ballet La Source La Croix

La source réinvente le romantisme Le JDD

La surprise de la Source au palais Garnier Le figaro, Ariane Bavelier

La Source rejaillit à L'Opéra de Paris, La Croix

 

  • Distribution du 22 octobre 19h30

 

Naila Ludmila Pagliéro
Djemil Karl Paquette
Nourreda Isabelle Ciaravola
Mozdock Vincent Chaillet
Zael Mathias Heymann
Dadje Nolwenn Daniel
Le Khan Christophe Duquenne

 

  • Bonus vidéo

Je préfère tout de même le redire, ce n'est pas moi qui ai filmé. C'est un extrait visiblement filmé à la générale, avec la deuxième distribution. A voir sur le site de l'opéra de Paris,

les vidéos des coulisses et de nombreuses interviews.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> La Source est un magnifique ballet. Myriam était destinée à danser le rôle de Naïla et elle a été splendide. Les 4 elfes sont très dynamiques et très beaux. Et n'oublions pas les costumes que<br /> j'aurais aimé voir de plus près!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah les costumes de Lacroix sont en effet superbes, il faut les voir de près. Une bonne paire de jumelles vaut le coup dans ce cas là.<br /> <br /> <br /> je n'ai vu Myriam qu'à la générale, Pagliero dansait la première.<br /> <br /> <br /> <br />