Adieux de Clairemarie Osta

Publié le par Le petit rat

3c791da29d1e11e1be6a12313820455d 7

© Elendae

 

 

J'ai d'abord cru qu'il était possible d'obtenir un pass jeunes. Et puis les touristes n'attendant que des places de première catégorie ont tout raflé. Pas grave, je fonce à 19h29, direction la loge 7, mais je croise un ouvreur charmant qui me replace. J'entre en loge 15 où je retrouve Garielle et Genoveva. Vue parfaite sur la scène quand on se perche un peu sur son fauteuil. C'est un art de s'installer confortablement en fond de loge.

 

Le ballet commence, et on rentre bien plus dans la musique qu'auparavant. Sans doute, depuis les premières répétitions, l'oreille s'est habituée à cette musique, qui est issue de différents opéras de Massenet. Les thèmes qui correspondent à différents personnages permettent une certaine lisibilité de l'histoire et l'arrangement joué par l'orchestre ne m'a pas gênée. Clairemarie Osta est applaudie à son entrée sur scène. La salle se remplit alors d'une certaine tension. Dernière de Manon, dernière d'Osta...On a envie de profiter de chaque minute qui défile sous nos yeux, sans rater une miette de ce ballet. On voit passer le sourire ravageur de Renavand, impeccable en maîtresse de Lescaut, drôle, séductrice et coquine. Stéphane Bullion se montre toujours aussi brillant en Lescaut. Il parvient à créer un personnage complexe, reniflant l'argent partout il pousse, tout en gardant l'art des relations sociales.

Le premier pas de deux est magique surtout avec Le Riche, majestueux. On croit à cet amour de jeunesse, on voit en ce danseur, le visage juvénile d'un Des Grieux, tombant sous le charme, comme les autres hommes, de cette Manon mystérieuse. Clairemarie Osta est une Manon qui se montre intelligente, qui semble analyser les regards qui se portent sur elle. J'apprécie sa façon de monter sur la pointe de son chausson, avec une certaine suspension, tout en laissant traîner un regard vers un homme.

 

Le premier pas de deux de la chambre est celui qui me plaît le plus chorégraphiquement. J'adore la façon dont Des Grieux, fait descendre au sol Manon en la tenant par la nuque. Les baisers sont fougueux entre Osta et Le Riche, la passion transpire entre ces deux là. La fluidité dans les portés est remarquable. Manon glisse, s'envole, virevolte. La mousseline de sa robe légère suit les mouvements, et laisse découvrir les jambes de Manon tant désirées par la suite par Monsieur de G.M. Je suis à nouveau très émue par l'interprétation et la danse de Le Riche/Osta.

 

P1050487.JPG

 

A l'entracte, on croise tous les balletomanes ! L'excitation est à son comble, ça bavarde, chacun s'épanche sur son moment préféré, sur l'intelligence d'Osta dans sa danse, sur Nicolas Le Riche, définitivement le plus charismatique d'entre tous. Bizarre tout de même, cet adieu en matinée. Il manque l'ambiance d'une soirée, mais voir tous ces enfants dont ceux d'Osta, crée aussi une ambiance particulière, de joie.

 

Retour dans ma loge en compagnie de Gaerielle et Genoveva, qui ont récupéré plein d'affiches d'adieux. L'opéra édite des affiches quand une étoile de la compagnie part sur d'autres routes.

 

Reprise du ballet, Bullion est brillant dans son rôle de frère ivre et malsain. Comme un clown triste, son personnage est complexe, on oscille entre le rire et un sentiment pathétique à travers cet ivrogne dont la perte est déjà assurée à ce moment du ballet. Clairemarie Osta livre une Manon délicate et délicieuse, pour laquelle les hommes au regard avide, débordent de désir. Manon, objet de fantasme, enfant dans un corps de femme, qui croit avoir de la maîtrise de ce monde qui l'entoure, alros qu'elle en est la première victime. Osta maîtrise son personnage et prend un plaisir immense à occuper cette scène. Le public est pendu à ses pointes, et suit ce petit jeu de séduction qui finit mal.

 

Retour dans la chambre où Manon et Des Grieux se déchirent pour la valeur de l'argent. La tension est forte, à l'image de la complicité des deux protagonistes. Je suis suspendue aux bras d'Osta et aux regards de Le Riche. La pression monte jusqu'à la mort de Lescaut. Tragédienne jusqu'au bout, Osta livre une Manon tragique, profondément grave face à la mort de son frère. Quand arrive l'entracte, on commence à vouloir ralentir le ballet qui m'a paru étonnamment court.

 

Après la pause, retour pour les vingt dernières minutes de Manon. Clairemarie Osta danse avec une émotion certaine, elle fait frissonner la salle. Aux saluts, ovation du public. Le visage de l'étoile redevient le sien, Manon reste en arrière pour laisser Clairemarie profiter de ce dernier instant sur la scène avec son public. Cotillons dorés, sourire figé par l'émotion, larmes discrètes, les spectateurs applaudissent très fort, crient merci et milles bravos retentissent sous le lustre de Garnier.

 

521457_10150886964679218_174842625_n.jpg

© Elendae

 

  • Distribution du 13 mai 2012 14h30

 

Manon Clairemarie Osta
DesGrieux Nicolas Le Riche
Lescaut Stéphane Bullion
La Maîtresse de Lescaut Alice Renavand
Monsieur de G. M. Stéphane Phavorin
Madame Viviane Descoutures

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article